RUNE

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RUNE
RUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous contacter
FACEBOOK RUNE INSTAGRAM RUNE
DISCORD RUNE EMAIL RUNE
assorune@gmail.com
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Derniers sujets
La colére des justes suite 15/04Aujourd'hui à 10:31Diffeol'affaire deluze (chtulhu)Hier à 14:03jo-l-indienMulti table de Mai le 11/05/24Sam 4 Mai - 13:43armand83PROPOSITIONS DE ONE-SHOTSMar 23 Avr - 17:36__loky__Campagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 03/05/2024Ven 19 Avr - 10:04GhâshSHADOWRUN ANNULE 26/04Jeu 18 Avr - 8:15armand83Multi-Tables Multi-AssosMer 17 Avr - 23:33PhilippeMEGA 5 21/04Mar 16 Avr - 9:16CorsoCampagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 22/04/2024Lun 15 Avr - 9:45Ghâsh
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Wyrdmake
Wyrdmake
Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2021

Salutations - Wyrdmake Empty Salutations - Wyrdmake

Sam 16 Jan - 20:47
Bonjour à tous, je me présente, Wyrdmake !

Âgé de 27ans et residant dans le Var, je suis un néophyte concernant le JDR sur table. J'ai connu le site via ma libraire il y a peu.

J'ai pour passion principalement la lecture (surtout de la SF et de la fantasy mais je ne me limite pas) sur tous support. Les jeux vidéos et les films/séries suivent dans la foulée et ce, avec d'autres passions.

Niveau parcours JDR, je ne peux me targuer d'avoir participer qu'a deux parties (sur pathfinder) jusque là, c'est l'une des raisons pour laquelle je vous rejoins sur ce site, mon MJ étant particulièrement trop occupé..

Sur jeux vidéos, j'ai déjà plus d'expérience et pour ne citer que ces titres : la série des total war, certains jeux de chez Paradox, Skyrim, Fallout et j'en passe. Je tiens également à citer Hordes, qui est sur la fin de sa vie mais est un jeu unique en son genre (du moins à ma connaissance).

Niveau intérêt, je me porte sur le système Pathfinder (et Starfinder par extension) mais je suis surtout très attiré par le système de jeu "Cypher" et j'espère pouvoir trouver des intéressés ou des connaisseurs afin qu'à termes, je puisse jouer puis gérer des parties à l'occasion.

Pour conclure, j'espère pouvoir trouver des groupes afin de m'habituer au JDR (plutôt via roll20) et pouvoir explorer cet univers qui m'a toujours attiré malgré le fait que je n'ai jamais franchi le pas avant cela !

En espérant que ma présentation n'a pas été trop lourde, j'ai hâte de voir ce que va donner cette expérience sur ce site.
avatar
Invité
Invité

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Sam 16 Jan - 23:12
Salut à toi !

On a peu de parties en cours à cause du confinement. On préfère se retrouver sur table, généralement.

On a quand même quelques parties en ligne, mais compètes, il me semble.

Côté Cypher, je ne connais que Numérama, que je possède. Mais ça me semble peu enclin à des parties en ligne.
Tu te sens de maitriser quelque chose sur Roll20, ou tu préfères rejoindre une partie, plutôt ?

Wyrdmake
Wyrdmake
Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2021

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 8:21
Salut Jo.

Je me doute qu'a cause du confinement et couvre feu, les parties doivent tournées au ralenti.
Pour ce qui est de se retrouver en vrai autour d'une table, l'idée ne me déplaît pas bien au contraire mais je ne suis pas véhiculé donc ça devient vite gênant.
Je serai même plus attiré par le jeu sur table car j'ai regarder les vidéos de présentation de Monte Cook à propos de Numenera et The Strange et j'ai plutôt été séduit car ils font quasiment tout à l'oral (ce qui a son charme !)

Pour Numenera, je suis content de voir que la première personne avec qui j'échange connaisse et possède le jeu Very Happy
J'ai vu qu'il y avait les fiches de personnages et les système Cypher sur Roll20 mais je n'ai pas assez de recul pour voir ce que donnerait une partie en ligne. Je pourrais la maîtriser mais seulement avec de l'expérience tant sur la narration que sur l'utilisation des outils de Roll20.
Donc dans un premier temps, je préférerai rejoindre une partie pour combler mes lacunes.
avatar
Invité
Invité

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 12:48
Le problème des jdr qui n'ont pas d'interface un peu "plateau", c'est qu'au final, les joueurs finissent par regarder leur écran figé sur des illustrations jamais suffisantes.
Pendant une heure de combat, tu as le même affichage et c'est soporifique.

Pour avoir plus d'animation, le travail du meneur peut-être vraiment très long. D'autant qu'harmoniser des visuels trouvés sur Internet devient vraiment difficile.
En ajoutant à cela que Numénara est un jeu vraiment particulier, où se mélangent la science, la technologie, la magie avec des descriptions sympa mais très particulières, ça n'aide pas beaucoup.

Je vais dépoussiérer ma boite de crowdfunding et si je peux organiser un one shot avec les moyens du bord, je vous dis ça Smile
Wyrdmake
Wyrdmake
Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2021

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 13:20
J'admets que c'est peu vendeur de rester sur un écran "inerte" sans animations. Le collègue qui m'a montré comment fonctionnait Pathfinder utilisait un système de carte et de token, toute somme classique mais qui stimulait et donnait un côté interactif. Mais comme vous l'avez précisé, un très gros travail doit être fait en amont afin d'harmoniser

Je reviens sur le système même de Numenera, le Cypher.

Il est présenté comme étant très adaptable, je possède la version démat' en anglais et il permet de personnaliser le système sur tout genre/époque. Du coup, ça peut enlever le côté spécifique de Numenera et on peut emprunter des illustrations plus mainstream.

Dans tous les cas, cela nécessite un très gros travail et je souhaiterai apprendre et me faire guider avant de vouloir prétendre mener une partie.
avatar
Invité
Invité

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 13:39
C'est bien la la différence entre des systèmes "de plateau" comme Pathfinder et les jeux plus narratifs permis par le système Cypher.
A mes yeux le narratif ne fonctionne pas sur un VTT (virtual table top). Il faut des décors et des pions qui créent de l'interactivité.

On a deux campagnes en cours (Pathfinder et D&D5) qui permettent ce système via Roll20. Les joueurs ont un temps de jeu, des actions à produire dans le cadre d'un décor, et pas seulement quelques mots échangés avec un PNJ qui leur donne une quète, ou un jet de perception devant un objet sidéral qui les envoute, par exemple.

Si tu veux voir à quoi ressemble une partie en ligne avant le dérushage et le montage sur Youtube, on peut t'inviter comme spectateur.
Mais je ne me lancerai pas dans un système descriptif avec un format uniquement contemplatif. Si j'arrive à endormir des joueurs pendant un jeu de plateau (Kamel et Dan : je vous embrasse !), sur un truc inerte : je dois pouvoir endormir tout le monde Smile

armand83
armand83
Messages : 4878
Date d'inscription : 28/04/2014

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 14:07
Comme Jo je commence a avoir une bonne expérience de Roll 20 , joueur et meneur. Garder l'attention des joueurs est important et se fait par des déplacements sur les cartes et les actions .
On y arrive mais cela demande un assez gros travail en amont et sur ce point le Boss c'est JO Smile

Mais autant sur un jeu comme Pathfinder c'est jouable autant sur un jeu plus narratif j'ai des craintes ou alors il te faut des joueurs ultra motivés et hyper concentré sur le jeu .
Wyrdmake
Wyrdmake
Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2021

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 17:50
Je vois ce que tu veux dire. Il faudra remettre le narratif quand la période le permettra. J'essayerai de voir en temps voulu pour faire de l'interactif narratif (ça semble paradoxal dis comme ça scratch )

J'ai déjà vu à quoi ressemblait une partie Pathfinder en ligne mais toute expérience est bonne à prendre donc j'accepte l'invitation =) mais je serais pas contre rejoindre une campagne Pathfinder si le MJ et le calendrier le permettent.

Je relancerai le sujet sur le Cypher plus tard sur un autre sujet, quand la période le permettra !

Dans tous les cas merci pour ces infos, ça m'a permis d'avoir une idée de ce qu'il faudrait pour faire une campagne !
avatar
Invité
Invité

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 19:38
Hélas ... Pas de place Smile

Je te l'ai dit, on n'a pas beaucoup de parties lancées. Pas beaucoup de joueurs motivés non plus pour sortir du narratif et jouer un peu plus sur du "jeu de plateau". Et je les comprends tout à fait.

Peu de jeux se prêtent à Roll20. Mais encore moins de rôlistes se prêtent à Roll20 ! Les joueurs veulent de l'interaction et du temps d'échanges que tu ne peux pas avoir avec un micro-casque sur un channel discord.

Si plusieurs joueurs se montrent intéressés par des parties en ligne, je remonterai un Vade Mecum, que je trouve exceptionnellement bien fichu. Mais d'ici là si tu veux trouver des parties en ligne, je te conseille de faire un tour sur le Discord de la Guilde Saint Georges.

Ils organisent pas mal de choses. J'y ai justement une table de VadeMecum que je finis bientôt.
Ils sont à Marseille/Aubagne, normalement. Mais je nos jours plus que jamais, Internet dépasse les frontières Wink

Leur serveur Discord : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enjoy !
Dan
Dan
Messages : 783
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 48
Localisation : La Garde

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Dim 17 Jan - 19:56
Confinement ou pas, sois le bienvenu. On aura tout le temps de se rencontrer quand cette crise sera apaisée.

Dan
Wyrdmake
Wyrdmake
Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2021

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Mar 19 Jan - 18:48
Arf.. pas grave pour la place, j'irais jeter un oeil sur le discord dont tu m'as passé le lien ou je prendrai mon mal en patience afin de faire une partie en vrai, qui semble en effet plus attractive !

Je roderai afin de voir si une place se libère ! Merci encore pour toute ces infos o/
avatar
Invité
Invité

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Mar 19 Jan - 20:23
De rien Smile
Prochaine partie sur Roll20 pour notre D&D5 : Dimanche 24. Tu es le bienvenu pour y assister en spectateur, si tu le souhaites.

Pour cela, commence par m'ajouter sur Messenger : fb.com/sppaj
Enjoy !
Contenu sponsorisé

Salutations - Wyrdmake Empty Re: Salutations - Wyrdmake

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum