RUNE

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RUNE
RUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous contacter
FACEBOOK RUNE INSTAGRAM RUNE
DISCORD RUNE EMAIL RUNE
assorune@gmail.com
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Derniers sujets
La colére des justes suite 15/04Hier à 18:37ChriCampagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 15/05/2024Hier à 16:40GhâshCampagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 03/05/2024Hier à 16:33Ghâshl'affaire deluze (chtulhu)Dim 5 Mai - 14:03jo-l-indienMulti table de Mai le 11/05/24Sam 4 Mai - 13:43armand83PROPOSITIONS DE ONE-SHOTSMar 23 Avr - 17:36__loky__SHADOWRUN ANNULE 26/04Jeu 18 Avr - 8:15armand83Multi-Tables Multi-AssosMer 17 Avr - 23:33PhilippeMEGA 5 21/04Mar 16 Avr - 9:16Corso
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Chri
Chri
Messages : 368
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 49
Localisation : Sanary-sur-Mer

Présentation de Chri Empty Présentation de Chri

Mer 30 Mar - 16:47
Bonjour à tous,
Je me présente en suivant les recommandations très pertinentes de FredPiwel.
Je m’appelle Christian. J’ai 47 ans. Je vis à Bandol. Je suis fonctionnaire (donc je ne travaille pas). J’ai quelques activités annexes au jeu de rôle : natation, gym, spiritualité.
En tant que roliste, mon parcours est le suivant. Roliste régulier de 14 ans à 21 ans en Corse. Puis occasionnel suite à des études sur le continent. Puis arrêt pour cause de début de carrière, mariage, enfant, etc. Aimerais reprendre là où je me suis arrêté. Je suis à la fois MJ et joueur. Mes jeux préférés sont RuneQuest, Donjons et Dragons (plutôt la version 3.5), paranoïa. Mais ce n’est pas restrictif.
Je suis adepte de jeux de stratégie. Pur roliste. Mais pas fan des GN.
J’ai connu RUNE en cherchant des clubs de jeux de rôle sur le web. Le site avait l’air très sérieux.
Je suis motivé pour adhérer à Rune. Si je suis accepté, ce que j’attends de l’association est de pouvoir intégrer un ou plusieurs groupes de joueurs sympa et de pouvoir faire des parties de JdR de temps en temps.
Au plaisir de vous rencontrer
jo-l-indien
jo-l-indien
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 47

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Mer 30 Mar - 17:05
bienvenue a toi , ha paranoia ^^ je suis un trés grand fan de ce jeux .
au plaisir de te voir autour d'une table ^^
armand83
armand83
Messages : 4879
Date d'inscription : 28/04/2014

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Jeu 31 Mar - 8:29
Bienvenu sur ce forum ou tu seras trés bientot habilité à aller farfouiller pour voir ce qui te convient
Regarde le calendrier pour voir ce qui te plait , nous jouons trés principalement en campagne , mais bien souvent il est possible de prendre celles ci en cours .
N hésite pas à intéroger les meneurs pour connaitre leurs possibilitées à t intégrer .
A bientot pour faire rouler les dés
thierry
thierry
Messages : 588
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 55
Localisation : La seyne sur mer

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Ven 8 Avr - 8:45
Mes amis, mes amis, ne le dite à personne, mais il semble qu'une nouvelle fripouille, spadassins, ou alors un noble Chevalier, peut être encore un fougueux mousquetaire veille à rejoindre notre petite compagnie. Nous ne connaissons pas encore son nom ni même son pedigree mais je peux lui dire dès maintenant bienvenue parmi nous. Je laisserais aux autres membres de la compagnie te faire un petit tableau de la situation.  

Pour plus d'information sur le jeux. Mécaniquement donc, le jeu est simple mais semble plein de subtilités. Un personnage se construit autour de trois notions:
quatre aspects qui le définissent (son apparence publique, une chose qui lui complique la vie, ses relations avec autrui, et la manière dont il se bat).
des bonus allant de +0 à +3 répartis entre différents styles (Attention, Éloquence, Érudition, Panache, Résolution, Ruse ou Vigueur).
la jauge de Bonne Fortune qui détermine l'état général du personnage à la fois physique mais également mental et social.
Les jets se font ensuite en lançant jusqu'à 8D6: le style choisi + bonne fortune et 2D6 de bonus si un aspect s'applique. Chaque résultat pair représente une réussite (appelée 'qualité'). Avant de lancer les dés, le joueur peut retrancher 2D6 à son jet pour ajouter un qualificatif à son action (discrètement, rapidement...)

La mécanique des conflits est intéressante puisqu'elle permet tout autant de s'écharper au fleuret que de moucher publiquement un faquin ridicule. Les qualités obtenues sont réparties entre différents choix d'actions qui font baisser la jauge de bonne fortune des adversaires ou confèrent des avantages temporaires au personnage. A la lecture ça semble éminemment tactique et donne envie d'être testé en vrai.

Le coup de génie de Mordiou toutefois n'est pas dans la mécanique (bien qu'elle soit très chouette) mais dans la manière de construire l'univers de jeu. La grosse difficulté des jeux historiques c'est bien évidemment l'histoire elle-même: non seulement les contraintes des événements mais également la connaissance même du MJ par rapport à celle des joueurs. Mordiou pousse la maxime de Dumas sur le viol de l'histoire jusqu'à son comble en créant non pas des personnages historiques mais des figures.

Les figures sont au nombre de dix (Le Roi, La Reine, Le Cardinal, L'Impératrice, etc.) et représentent pour ainsi dire un archétype des personnages des livres d'histoire. Dans Mordiou, on ne sait pas si le Cardinal est Mazarin ou Richelieu, c'est simplement Le Cardinal. De même pour toutes les autres figures. Du coup l'exactitude historique n'a plus lieu d'être, c'est uniquement le ressort narratif que représentent ces Figures qui compte. Le gros avantage c'est qu'au lieu de devoir louvoyer entre l'historique et le fictif, d'essayer d'inventer des choses dans les interstices peu connus ou non décrits de l'histoire, le MJ a toute liberté de faire un mash-up du genre sans que les joueurs ne s'en offusquent. On pourrait dire que Mordiou propose de jouer dans une histoire a-historisée.

En décrivant l'entourage de toutes les figures, Mordiou propose donc une foultitude de PNJs truculents, inquiétants ou séduisants. Il pose ainsi les bases de moult complots et autres intrigues, matière première rêvée pour jouer de manière fidèle au genre mais néanmoins au pied levé ou presque. Le jeu propose même quatre courts synopsis de scénarios pour le MJ qui n'a pas eu le temps de se plonger dans la description de la cour et de ses intrigues.  
Pour plus d'information sur le jeux. Mécaniquement donc, le jeu est simple mais semble plein de subtilités. Un personnage se construit autour de trois notions:
quatre aspects qui le définissent (son apparence publique, une chose qui lui complique la vie, ses relations avec autrui, et la manière dont il se bat).
des bonus allant de +0 à +3 répartis entre différents styles (Attention, Éloquence, Érudition, Panache, Résolution, Ruse ou Vigueur).
la jauge de Bonne Fortune qui détermine l'état général du personnage à la fois physique mais également mental et social.
Les jets se font ensuite en lançant jusqu'à 8D6: le style choisi + bonne fortune et 2D6 de bonus si un aspect s'applique. Chaque résultat pair représente une réussite (appelée 'qualité'). Avant de lancer les dés, le joueur peut retrancher 2D6 à son jet pour ajouter un qualificatif à son action (discrètement, rapidement...)

La mécanique des conflits est intéressante puisqu'elle permet tout autant de s'écharper au fleuret que de moucher publiquement un faquin ridicule. Les qualités obtenues sont réparties entre différents choix d'actions qui font baisser la jauge de bonne fortune des adversaires ou confèrent des avantages temporaires au personnage. A la lecture ça semble éminemment tactique et donne envie d'être testé en vrai.

Le coup de génie de Mordiou toutefois n'est pas dans la mécanique (bien qu'elle soit très chouette) mais dans la manière de construire l'univers de jeu. La grosse difficulté des jeux historiques c'est bien évidemment l'histoire elle-même: non seulement les contraintes des événements mais également la connaissance même du MJ par rapport à celle des joueurs. Mordiou pousse la maxime de Dumas sur le viol de l'histoire jusqu'à son comble en créant non pas des personnages historiques mais des figures.

Les figures sont au nombre de dix (Le Roi, La Reine, Le Cardinal, L'Impératrice, etc.) et représentent pour ainsi dire un archétype des personnages des livres d'histoire. Dans Mordiou, on ne sait pas si le Cardinal est Mazarin ou Richelieu, c'est simplement Le Cardinal. De même pour toutes les autres figures. Du coup l'exactitude historique n'a plus lieu d'être, c'est uniquement le ressort narratif que représentent ces Figures qui compte. Le gros avantage c'est qu'au lieu de devoir louvoyer entre l'historique et le fictif, d'essayer d'inventer des choses dans les interstices peu connus ou non décrits de l'histoire, le MJ a toute liberté de faire un mash-up du genre sans que les joueurs ne s'en offusquent. On pourrait dire que Mordiou propose de jouer dans une histoire a-historisée.

En décrivant l'entourage de toutes les figures, Mordiou propose donc une foultitude de PNJs truculents, inquiétants ou séduisants. Il pose ainsi les bases de moult complots et autres intrigues, matière première rêvée pour jouer de manière fidèle au genre mais néanmoins au pied levé ou presque. Le jeu propose même quatre courts synopsis de scénarios pour le MJ qui n'a pas eu le temps de se plonger dans la description de la cour et de ses intrigues.
armand83
armand83
Messages : 4879
Date d'inscription : 28/04/2014

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Ven 8 Avr - 10:17
Moi j aime beaucoup , mais si tu déteste les intrigues ce jeu n est pas fait pour toi Smile
thierry
thierry
Messages : 588
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 55
Localisation : La seyne sur mer

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Ven 8 Avr - 14:20
Des intrigues comme tu vas fort. Juste quelques petits malentendus et autres tracasserie administrative

Thierry
Chri
Chri
Messages : 368
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 49
Localisation : Sanary-sur-Mer

Présentation de Chri Empty Partie du 23 avril

Ven 8 Avr - 18:10
Bonjour Thierry,

J'ai vu que tu faisais une partie le 23 avril.
Si vous n'êtes pas déjà trop nombreux et que ça ne pose pas de problème d'intégrer une campagne peut-être déjà commencée, j'aimerais bien venir à la table.

Merci par avance,

Christian
FredPixel
FredPixel
Admin
Messages : 1251
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 59
https://rolistesunis.forumactif.org

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Ven 8 Avr - 19:00
Salut Christian
et bienvenue à toi sur cette très sympathique table !
un conseil : Reste sur tes gardes il y a forcément des hommes en noirs , des italiens ou des teutons qui ourdissent je ne sais quel guet apens afin de te
mettre bien calé, le cul entre deux chaises et sans équivoque !
A toi de te couper en deux dans le bon sens pour te sortir de ce mauvais pas en disant merci bien messeigneurs !
Quand ce n 'est pas une naive jeune marquise qui te retourne la tête alors que tu t' es promis à une jouvencelle pure et chaste et que de vieilles rombières te marquent à la culotte pour te faire pencher du bon coté de la balance ... le problème c'est que la balance n'a aucun bon sens ni aucun bon coté de l histoire !
a tres vite !
thierry
thierry
Messages : 588
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 55
Localisation : La seyne sur mer

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Ven 8 Avr - 21:04
Bonsoir
Bien sure tu es le bienvenu à cette table. Tu peux venir en toute confiance, sans peur et sans engouasses. Cela impressionne les autres joueurs de devoir fréquenter des Duc, Conte, et autres Marquis. Cela les change quelques peuvent des paysans, villageois, gnomes et troll qui estourbissent à tour de bras dans leurs autres aventures. Quelqu'un de sérieux et de raffiner comme toi ne peut que relever le niveau.

thierry
ubik74
ubik74
Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 50

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Jeu 14 Avr - 20:45
oh runequest ! les souvenirs ! Paranioa c'est le bien (et c'est l'ordinateur qui le dit)
Si tu es tenté par du donj old school tu es le bienvenue a la table de Dungeon Crawl Classics.

du jdr a l'ambiance old school mas pas lourdingue . du fun , des monstres, des objets magiques et la mort qui guette a chaque tournant !
je masterise ca dans l'univers de Newhon (Fafhrd et le souricier gris de Fritz Leiber) mais nullement besoin de le connaitre avant.
Contenu sponsorisé

Présentation de Chri Empty Re: Présentation de Chri

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum