RUNE

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RUNE
RUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous contacter
FACEBOOK RUNE INSTAGRAM RUNE
DISCORD RUNE EMAIL RUNE
assorune@gmail.com
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Derniers sujets
Multi table de Mai le 11/05/24Aujourd'hui à 8:30thierryKingmaker suite 21/05Hier à 14:19armand83La colére des justes suite 15/04Lun 6 Mai - 18:37ChriCampagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 15/05/2024Lun 6 Mai - 16:40GhâshCampagne L'Anneau Unique : Ténèbres sur la Forêt Noire 03/05/2024Lun 6 Mai - 16:33Ghâshl'affaire deluze (chtulhu)Dim 5 Mai - 14:03jo-l-indienPROPOSITIONS DE ONE-SHOTSMar 23 Avr - 17:36__loky__SHADOWRUN ANNULE 26/04Jeu 18 Avr - 8:15armand83Multi-Tables Multi-AssosMer 17 Avr - 23:33Philippe
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Galäan
Invité

Arrivée Galäan Empty Arrivée Galäan

Dim 13 Déc - 20:29
Salut à toutes et à tous,

Je sais que je choisis pas forcément la bonne période pour essayer de débuter le jdr, mais bon maintenant que je suis tomber accro à la série héros et dragons de role'n play et après avoir vu quelques one shot sur d'autres "licences" ( shadowrun, wurm ect ), l'envie me taraude de passer de l'autre côté de l'écran, et d'essayer à mon tour cet univers.

Je m'appelle Alexis, j'ai 30 ans et habite sur Sollies.
Je n'ai jamais joué au jdr, alors j'attends de mon inscription ici, de pouvoir débuter avec de bons conseils et dans les meilleures dispositions.

Je suis plutôt attiré par l'univers heroic-fantasy, et envisage l'achat d'une boîte d'initiation Ad&d de 1998 de Descartes ( si ça parle a certains ), c'était la boîte qu'avait mon frère aîné quand j'étais plus jeune.
Ou la boîte initiation héros et dragons, qui comporte un premier scénario ( dont vous êtes le héros ) qui me permettrai de démarrer seul dans un premier temps.

Paraît que c'est pas le top de démarrer sur des parties sur role20 ou autre, il est plus intéressant de démarrer par une partie physique, alors je vais savourer l'attente en me disant que cela ne sera que meilleur quand ce sera possible.

En attendant je vais suivre un peu la vie du forum ici.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.


jo-l-indien
jo-l-indien
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 47

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Dim 13 Déc - 23:57
bonjours et bienvenue parmi nous.
alors je te cacherais pas que la vie du forum a l'heure actuel est extrêmement faible , non ce n'est pas la bonne période.......
ceci dit on peut espéré que tout reprenne sont cours prochainement.
en attendant je te souhaite la bienvenue et au plaisir de lancer les dés en ta compagnie
armand83
armand83
Messages : 4880
Date d'inscription : 28/04/2014

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 11:58
Bienvenue sur notre forum dans cette période de vache maigre pour le JDR ,comme pour beaucoup d'autre chose.

Roll 20 pour débuter bonne question , je ne dirais pas que c'est exclu , a condition de prendre un jeu trés connu ou tu pourras avoir ta feuille de perso sur roll 20. En effet le travail du joueur est pré maché , pas vraiment besoin de connaitre à fond les régles , le jeu fait le travail pour toi , il te reste a cliquer de ci de là et a suivre l'aventure et t"y impliquer.

Nous espérons tous ici pouvoir recommencer en présentiel bientot , mais je pense qu'il va falloir attendre encore un mois pour le faire dans des conditions sécure .

Regarde quand même le calendrier et les mois précédent pour voir quelles sont les parties jouées et qui reprendront dés que possible , tu pourras ainsi te faire une idée de ce que nous proposons.

A bientot
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 12:23
Salut Alexis, sois le bienvenu ici Smile

Je crois savoir que certains d'entre nous bravent le confinement pour organiser des parties ponctuellement, mais effectivement pour la plupart c'est Roll20 ou pas de jdr. Ca changement peut-être à partir de demain ... M'enfin pas de mon côté Smile

Concernant tes choix, la boite d'initiation à Héros & Dragons peut faire l'affaire ! Concernant aD&D, je te conseille d'oublier Smile
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 18:24
Merci pour l'accueil !

Je vais scruter attentivement le calendrier pour me tenir au courant des parties à venir alors Wink

Jo, Ad&d pourquoi tu déconseille ? Trop compliqué pour le début ?

Sinon je suis preneur de conseil pour d'autres boîte d'initiation, l'on choix n'est pas arrêté.

Merci a vous
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 19:01
Galäan a écrit:Jo, Ad&d pourquoi tu déconseille ? Trop compliqué pour le début ?  

Pas assez d'option ni de fun, trop de maths, et des règles d'expérience très obscures.
Il existe des millions de systèmes plus accessibles, ou plus simulationnistes, selon ce que tu recherches.

Un bon jeu de rôle se conjugue selon 3 critères importants : Son système de jeu, les possibilités qu'il offre à un joueur, et l'alchimie que ces deux éléments créent dans ton groupe de joueurs.
La première question à te poser, n'est pas "à quel jeu je souhaite jouer", mais "dans quel genre d'histoire je me sens à l'aise".

Quand tu y auras répondu, on pourra t'aider à trouver le jeu qui te correspond; ou différentes tables à découvrir.
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 19:13
Le genre d'histoire, je dirai heroic fantasy, incarnation de héros type guerrier / rôdeur, dans un univers de magie, avec créature humanoïde, gobelin, mort vivant ect
jo-l-indien
jo-l-indien
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 47

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 19:39
la boite d'initiation de warhammer et vraiment très bien , je te la conseil
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Lun 14 Déc - 19:40
jo-l-indien a écrit:la boite d'initiation de warhammer et vraiment très bien , je te la conseil

Je vais jeter un oeil de ce pas Wink
Halaster Sombrecape
Halaster Sombrecape
Messages : 1908
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : TOULON

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Mar 15 Déc - 11:11
Salut Alexis !

Bienvenue par chez nous, j'espère que tu trouvera ici tout ce que tu attends du JdR (ou presque).

Je te confirme encore une fois que ce n'est pas la meilleure période pour venir t'inscrire mais que c'est toujours mieux que rien. Notre association souffre habituellement d'un excès d'activité (je te renvoie au calendrier des mois précédant la crise) en raison de la quantité importantes de sessions proposées, et la "dispersion" des joueurs sur de nombreuses tables de jeux différentes, qui rend difficile la disponibilité de chacun d'entre eux sur une table en particulier. Mais pour cette période particulière, on tous à l'arrêt ou presque, trépignant d'impatience, relisant nos feuilles de perso, préparant nos futures scénarios, sans vraiment pouvoir faire beaucoup plus pour le moment.

Habituellement, un maître de jeu propose une partie sur le forum et les joueurs intéressés se signalent dans la discussion pour être inscrits, il faut donc être à l'affût, très régulièrement sur le forum, pour ne pas manquer une partie à laquelle on souhaitait participer (premier arrivé, premier inscrit, places limités). Cependant, en ce moment, rien ne sert d'aller voir le forum chaque jour tant l'activité est faible, voire nulle en présentiel (oui il y a des fraudeurs, mais il évitent de trop en parler sur les réseaux…). Je te recommande de repasser une fois que cette crise nous laissera un peu pus de libertés pour organiser nos parties, le forum reprendra une activité folle, à n'en pas douter.

De tête, si je ne me trompe pas, il y a sur Solliès / Cuers une certaines Estelle (alias ebatelle) qui est également inscrite chez nous, elle est en contact avec d'autres rôlistes. Je crois qu'en ce moment elle joue en ligne mais tu peux également te présenter et MP et voire avec elle si elle a du contenu à te proposer. Sur Gonfaron, tu peux également contacter Frédéric (alias FredEtAnne ) ou Martin (alias LeGrandAncien) qui jouent régulièrement en ligne (en ce moment) avec d'autres membres de leur propre asso (nommée Rolegon je crois). Je sais qu'un joueur partant au Mexique va laisser une place vide à leurs tables sur Roll20 : Pathfinder (bien que la campagne soit presque achevée) et Starfinder (qui est moins dans tes cordes à priori). Vois avec Fred si tu veux tenter de te frayer une place sur l'une ou l'autre des parties.

Il faudrait vérifier, parmi la liste des membres du forum, ceux qui sont inscrits près de chez toi, et retrouver également le message qui tente de référencer la localisation de tous les membres du forum, je te laisse faire tes recherches si tu es intéressé.

Enfin, si tu vois des parties qui t'intéressent actuellement sur le forum, tu peux toujours essayer de contacter les MJ pour leur demander s'il y a une place à prendre dans leurs parties (qui se déroulent généralement en ligne pour l'occasion).

Si tu avais le choix, je te recommanderais de commencer par jouer autour d'une vraie table et de vrais gens, je trouve ça plus intuitif, plus dynamique, moins contraignant pour les prises de parole et le rôle-play, et globalement plus facile pour commencer. Maintenant, vu les circonstances, n'hésite pas à commencer en ligne, mais attends d'avoir jouer également quelques parties IRL pour te faire un jugement global concernant le JdR, et voir ce que tu préfères.

Pour tes achats à venir, mes avis :

ADD 1998 ?! Ca existe encore ? Ca se vend ? A quel prix (par curiosité) ? L'avantage est que le système de jeu est assez simple (certains diront simpliste) par rapport aux règles des versions plus actuelles. Il y a également énormément de suppléments, scénarios, idées, sur Internet, tout comme pour les versions plus récentes. Je doute cependant que tu trouve beaucoup de gens pour jouer ou faire jouer cette ancienne version.

Héros et Dragons est certainement conseillé par rapport au précédent, même si je ne connais pas la gamme. On reste dans l'esprit avec des règles plus actuelles et bien acceptées par une grande partie de la communauté des rôlistes qui y ont joué (de ce que j'ai pu lire). La boite du kit d'initiation a l'air ultra complète ce qui est plutôt pas mal du tout.

Dans le même esprit, tu peux jeter un coup d'œil à Donjons et Dragons 5ème édition qui est très populaire et également très connu chez les rôlistes, bien que le kit d'initiation soit bien moins complet que celui des H&D. Pourquoi pas également Chroniques Oubliées (le set Med-Fan) qui là encore est proche des précédents, bien que je ne sache pas s'il y a un kit de démarrage.

Pour aller un petit peu plus loin, je viens de tomber amoureux de Warhammer (Warhammer Fantasy Role Play V4), assez différents de ceux déjà cités que ce soit sur l'univers et les règles. Très connu également, je le préfère à ceux déjà cités, mais je ne fais pas l'unanimité chez les rôlistes à ce sujet, loin de là. Tu peux également jeter un œil dessus pour te faire un avis. La boite d'initiation est moins complète que celle de H&D mais contient également des pré-tirés, un scénario didactique pour le MJ et un résumé de règles (entre autres choses). En dehors de la boite d'initiation, si tu veux poursuivre plus tard sur cette gamme, il te faudra cependant acquérir le livre de règles. Bémol notoire : Warhammer 4 n'a pas une gamme très étendue (boite, règles, écran) et que la suite risque d'être très longue à sortir (…).

Et puis 2 autres suggestions, surtout pour découvrir quelques possiblités du Med-Fan, pas forcément des choix que je conseille aux nouveaux joueurs : Rêve de Dragon (univers onirique et moins "bourrin", règles de jeu difficiles), et Game Of Thrones (univers connu, règles tip-top, nécessite un MJ et des joueurs confirmés).

Bon courage pour tes choix et j'espère à très vite dans la vraie vie.
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Mar 15 Déc - 21:18
Salut Halaster, tout d'abord merci pour cette réponse très enrichissante.

Une boîte Ad&d vaut environ 200€ sur le marché mais tu peux en trouver en bon état en particulier pour 70€ environ.( Elles sont assez cool avec leurs figurines en plomb )

J'ai jeté un oeil à Warhammer fantasy et je crois que je vais me laisser tenter, la boîte d'initiation a l'air très complète, avec beaucoup de scénario a enrichir.

Je vais regarder les autres suggestions et conseils que tu m'as donné.

Au plaisir
armand83
armand83
Messages : 4880
Date d'inscription : 28/04/2014

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Mer 16 Déc - 7:52
Un petit conseil avant d'acheter quoi que ce soit, jette un coup d'oeil sur ce qui est proposé . Pas la peine de t'investir sur un jeu si tu ne peux pas ensuite le pratiquer .
Second conseil vu ton manque d'expérience en JDR n'hésite pas à en tester plein pour voir ce qui va te plaire , nous n'avons pas tous les mêmes gouts et c'est fort heureux , mais une chose est sure dans le JDR il y en a pour tout les gouts.

Les univers sont légions , les systémes de jeu également et donc il y a de quoi faire , l'essentiel est une bonne ambiance, un scénario passionnant et un meneur qui arrive à t"imerger .

avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Mer 16 Déc - 9:29
armand83 a écrit:un meneur qui arrive à t"imerger .

Le meneur en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FredPixel
FredPixel
Admin
Messages : 1251
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 59
https://rolistesunis.forumactif.org

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Jeu 17 Déc - 11:29
Salut Galaan , je suis une des admin du forum , il ya aussi Tholzad qui se cherge de "valider" les nouveaux arrivants . je viens de confirmer ton entrée dan sle groupe des Sympathisants de Rune , tu as donc maintenat acces a ...plein de choses .... bienvenu a toi et à bientot autour d une table ou d une carte !
avatar
Invité
Invité

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Sam 19 Déc - 17:45
Bonjour et merci effectivement je peux voir un peu plus de chose sur le forum, je vais surveiller de près les prochaines parties proposées Wink
Yohann
Yohann
Messages : 309
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 47
Localisation : La Farlède

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Sam 2 Jan - 21:18
Bienvenue à toi, habitant de la Vallée du Gapeau!
Contenu sponsorisé

Arrivée Galäan Empty Re: Arrivée Galäan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum