Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

Donjons et Dragons - Eberron - Histoire succincte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donjons et Dragons - Eberron - Histoire succincte

Message par Halaster Sombrecape le Mar 31 Mai - 18:25

Cet article fait un résumé rapide de l'histoire du monde D'Eberron.



L'histoire d'Eberron



Sur Eberron, l'Ere Actuelle découle d'une histoire aussi riche que complexe, marquée par une succession de conflits dont les conséquences ont souvent été désastreuses. Les mythologies racontent l'histoire d'Eberron sur plusieurs millions d'années et débuta par l'Age des Dragons qui régnaient sur le monde. L'histoire d'une prophétie les poussa à se battre les uns contre les autres et un conflit cataclysmique en découla. Depuis, l'existence du monde fût attaché au nom des 3 plus grands dragons qui eurent existé : Sybéris, qui représente l'anneau scintillant qui entoure le monde, Khyber, qui représente les noirceurs des entrailles de la terre et Eberron qui permit aux être vivants de vivre à sa surface.

L'âge des Démon vint alors et des vagues de progénitures fiélones issues de Khyber, déferlèrent à la surface du monde et les démons prirent l'ascendant du pouvoir. Les dragons durent s'associer avec d'autres espèces draconiques pour refouler les hordes de démons dans les entrailles de Khyber. Après cela, les Dragons se retirèrent sur le continent de l'Argonèse, méprisant les autres espèces et continuant à chercher à comprendre la prophétie du monde.

Il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, les géants surgirent à leur Age des ruines des guerres fiélo-draconiques, ils fondèrent une vigoureuse civilisation sur le continent du Xen'drik et mirent en esclavage les elfes et les drows. Dans le même temps, les dragons prennent contact avec les géants et leur enseignent la magie. Les géants ne tardent pas à maîtriser ce nouvel art se mettent à créer des merveilles incomparables, sans équivalent à l'Ere Actuelle. Des entrailles de Khyber sortent alors de nouvelles hordes de quoriens, des créatures convoquées du monde des rêves et des cauchemars pour prendre possession d'enveloppes charnelles de créatures du plan primaire. Les géants font appel aux plus puissantes magies apprises des dragons pour détruire le portail de convocation des quoriens, il en résulte un immense cataclysme qui ébranle le Xen'Drik jusqu'à ses fondations et des pans entier du continent s'effondrent dans la mer. Les royaumes géants survivants ne se relèveront jamais complètement de ces évènements, qui laissent derrière eux malédictions et épidémies. Les elfes profiteront de cette période pour se rebeller et, alors que les géants s'apprêtent de nouveau à utiliser leur magie destructrice pour les en empêcher, les dragons interviennent à leur tour et passent à l'attaque. La civilisation des géants s'écroule, les drows s'enfuient dans les forêts tandis que les elfes s'exilent sur le continent d'Aërenal et que les dragons retourne en Argonèse

A l'Age des monstres, il y a encore quelques dizaines de milliers d'années, les géants ne sont plus que des monstres primitifs, condamnés à errer dans les ruines de leur civilisation. Sur le continent du Khorvaire, les premiers royaumes gobelinoïdes prennent naissance dans le sud est et les premières civilisations orques apparaissent à l'ouest. De nombreux conflits se succèdent alors : orques contres gobelinoïdes, elfes contre dragons, ainsi que contre des daëlkyrs, des créatures invoquées depuis les plans du Mal. C'est aussi à cette époque que les humains et les nains font leur apparition. Les terres du Khorvaire sont divisées en de nombreux pays en conflits les uns avec les autres.

L'Ere Actuelle

L'Ere actuelle commence en -4000, avec l'apparition des premières familles à dracogramme sur le continent du Khorvaire, dont certains membres sont naturellement tatoués d'un symbole magique. Les premiers dracogrammes, de l'Hospitalité et de la Guérison, sont apparus chez les halfelins et ceux de l'Ombre chez les elfes du continent d'Aërénal. Les dragons interprètent et constatent avec stupéfaction que la prophétie semble s'étendre aux races "inférieures". Les gnomes du Zilargo développent également le dracogramme de l'Ecriture, suivis par les humains qui développent les dracogrammes de la Sentinelle, du Passage, du Dressage, et de la Création. Les nains développent le dracogramme de la Garde, les demi-elfes celui de la Tempête et de la Détection. Le dracogramme de la Découverte apparaît à la fois chez les humains et chez les orques.

En -1500, une Guerre des Dracogrammes est déclenchée pour palier à la menace de dracogrammes singuliers et mixtes. Des affrontements violents auront lieux jusqu'à ce que les 12 maisons à dracogrammes restantes acceptent de poser les bases de leur reconnaissances mutuelles.

En -1043, Galifar 1er nait au Karrnath, il montera sur le trône à l'âge de 21 ans et entreprendra 10 ans plus tard une campagnes d'unification des 5 nations du continent du Khorvaire. Il conclue un pacte de neutralité avec les maisons à dracogrammes en échange de leur soutien dans sa campagne.

En -998, les 5 nations sont unifiées sous le nom de Royaume de Galifar et chacun des 5 enfants du roi (Cyre, Karrn, Thrane, Aundair et Brée) prend la direction d'une nation qui est renommée pour l'occasion. Le nouveau Calendrier des Royaumes est instauré (année 1 du C. R.). Galifar 1er décèdera en 53 C. R.

Les 800 ans qui ont suivi ont été une période d'exploration, de découverte et de conquêtes menées par les différentes civilisations du Khorvaire. La modernisation des moyens de transport via des voies magiques fut un projet ambitieux. Les voies fulgurantes font leur apparition pour relier les principales cités du continents.

En 845 C. R., les 5 nations du continent sont reliées au réseau de transport fulgurant.

En 894 C. R., le roi Jarot, le dernier enfant de Galifar, décède et ses descendants conteste la nouvelle succession. C'est le début de la Dernière Guerre qui durera 102 ans.

La Dernière Guerre

Durant cette Dernière Guerre, les différentes nations du Khorvaire ont subit de nombreuses agressions de part et d'autre, à tous les niveaux, les frontières ont été contestées, des alliances ont été mis en place et de nombreux évènements se sont produits. On notera toutefois qu'en 961 C. R., Boranel devient roi de Brélande, et la région du Zilargo accepte de s'aligner sur la Brélande. En 965 C. R., la maison Cannith, porteuse du dracogramme de la Création, met au point les premiers forgeliers, des créatures artificielles pour livrer la Dernière Guerre. En 990 C. R., la maison Lyrandar, qui porte le dracogramme de la Tempête, met en service les premiers aéronefs à propulsion élémentaire.

En 994 enfin, à travers les affrontements de la Dernière Guerre, une terrible explosion anéantie totalement la région du Cyre qui sera depuis lors rebaptisée les Terres du Deuil. Cet évènement traumatisant pour tous les peuples en guerre, met un terme à la Dernière Guerre et le traité de Fort-Trône est ratifié en 996. Ce traité reconnaît les nations d'Aundair, de Brélande, du Dargûn, de Q'bara, du Thrane, du Karrnath, du Valénar, du Zilargo, des plaines de Talante, des principautés de Lhazâr, des bastions de Mror et des confins d'Eldyn. La maison Cannith est également sommée de détruire toutes les forges de création de forgeliers. Les forgeliers restants reçoivent le statut de créature pensantes, avec tous les droits et devoirs associés.

Nous sommes en 998, deux ans après la Dernière Guerre.


La Brélande

Le Khorvaire est composé des 12 nations et celle de Brélande est l'une des 5 nations originelles fondée par les premiers colons humains. Aujourd'hui le pays s'étend entre le massif de Grise-Murailles et les Pics Hurlants, remontant loin au nord jusqu'à la chaîne des Pointes Noires et au lac Galifar, et descendant au sud jusqu'à la limite du continent. La Brélande conjugue une fière tradition agricole à des vues plus urbaines et industrielles, elle fait partie des plus puissantes nations du Khorvaire. Le gouvernant actuel, le Roi Boranel (un humain) est au pouvoir depuis 961 C. R. et, à sa grande fierté, a signé le traité de Fort-Trône et contribué à la fin de la Dernière Guerre. La nation du Zilargo s'est depuis ralliée à la cause du roi Boranel et en font aujourd'hui un allié fidèle. La Brélande est régulièrement mêlée à des escarmouches contre les hordes guerrières du Droâm tandis que la marine bréienne s'affère quand à elle à protéger les routes commerciales du sud contre les attaques de pirates. La capitale politique de Brélande se nomme Wroat, une métropole d'environ 80 000 habitants. C'est un lieu favorables aux activités des membres de l'aristocratie et des élus du parlement.
avatar
Halaster Sombrecape

Messages : 541
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum