Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» BSG S02E03 le XX/XX/2017 20h chez Marc
Aujourd'hui à 10:58 par sppaj / Jo

» Pavillon Noir - Les 5 Soleils - Séance 25
Hier à 15:16 par Joel2

» Eberron [Groupe 1] - 24/10
Hier à 14:03 par Halaster Sombrecape

» Wurm - (23 octobre)
Mar 17 Oct - 17:46 par armand83

» Rappel : BSG S02E02 17.10.2017 20 h chez Marc
Mar 17 Oct - 17:19 par sppaj / Jo

» 7th sea 31/10/2017 S01E12 / 16
Mar 17 Oct - 16:29 par LeGrandAncien

» SHADE (03 Novembre)
Lun 16 Oct - 21:30 par Joel2

» Midnight : La Couronne de l'Ombre
Lun 16 Oct - 14:33 par sppaj / Jo

» L5R (Episode 3)
Lun 16 Oct - 12:06 par armand83

Donjons et Dragons - Eberron - Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donjons et Dragons - Eberron - Religion

Message par Halaster Sombrecape le Mar 31 Mai - 18:19

Ce message résume le système religieux dans l'univers d'Eberron.

Voici la listes des divinités principalement vénérées en Eberron, à commencer par celles que nous qualifierons de bonnes...

L'Ost Souverain

Panthéon des dieux les plus vénérés (en général dans leur ensemble) et qui comprend :


  • Arawaï

    Déesse de l'Agriculture.

    Divinité de la fertilité, de la flore et de l'abondance. Representé généralement sous la forme d'une femme demi-elfe, parfois halfeline ou humaine et plus rarement sous la forme d'un dragon de bronze. Sœur de Balinor et du Dévoreur, mère de la Furie (selon les textes sacrés après avoir été violée par son infâme frère).

  • Auréon

    Dieu de la Loi et du Savoir.

    Divinité de la connaissance et de la magie, patron des lanceurs de sorts profanes ainsi que des sages, des bibliothécaires et des scribes. Représenté souvent comme un gnome ou un humain, mais apparaît parfois aussi comme un majestueux dragon bleu. Frère d'Onatar et époux de Boldrei, il semble étrangement lié à l'Ombre

  • Balinor

    Dieu des Fauves et de la Chasse.

    Divinité de la nature, associé à la chasse et à la faune. Considéré à la fois comme un protecteur et une exemple de discernement à suivre quand il s'agit de puiser dans les dons de la nature pour sa subsistance. Représenté généralement sous les traits d'un humain robuste ou parfois d'un rustre mais affable demi-orque et plus rarement comme un dragon vert à l'affût. Frère d'Arawaï et du Dévoreur

  • Boldrei

    Déesse de la Communauté et du Foyer.

    Protectrice des villages et foyers, invoquée pour bénir les mariages et confirmer les nominations politiques. Représentée comme un femme du peuple de n'importe quelle race, et parfois comme un dragon de cuivre couvant un nid d'œufs. Epouse d'Auréon.

  • Dol Arrah

    Déesse de l'Honneur et du Sacrifice.

    Divinité de l'affrontement honorable, du sacrifice personnel et de la lumière du soleil, se présente comme une pacificatrice et un stratège. Elle protège les paladins, les généraux et les diplomates qui font la guerre avec des mots. En outre, assumant sa fonction de déesse du soleil, elle porte la lumière jusque dans les lieux les plus enténébrés de ce monde. Représentée généralement sous les traits d'une femme chevalier, humaine ou demi-elfe, nimbée d'uns sainte aura, ou parfois sous la forme d'un dragon rouge perché sur un nuage. Elle est supposée être la sœur de Dol Dorn et du Narquois.

  • Dol Dorn

    Dieu de la Force martiale.

    Divinité de la guerre, prône la force corporelle ainsi que l'entraînement aux armes comme crédo. Représenté souvent sous les traits d'un humain à la puissante musculature ou, parfois, d'un nain ou d'un demi-orque et, plus rarement, sous la forme d'une dragon d'argent. Supposé être le frère de Dol Arrah et du Narquois.

  • Kol Korran

    Dieu du Commerce et de l'Opulence.

    Divinité du commercer et de l'argent, vénéré par les marchands, les hommes d'affaires et les voleurs. Représenté sous les traits d'un gors humain jovial ou d'un nain richement vêtu et parfois sous la forme d'un dragon blanc étendu sur un lit de gemmes d'un bleu glacial. Serait le fils d'Olladra et Onatar et le frère jumeau du Geôlier.

  • Olladra

    Déesse des Festins et de la Bonne fortune.

    Divinité de la chance et de l'abondance de biens, invoquée par les parieurs, roublards, bardes et hédonistes. Représentée souvent comme une jeune halfeline, parfois comme une humaine d'âge vénérable et parfois sous la forme d'un dragon noir. Epouse d'Onatar et mère de Kol Korran et du Geôlier.

  • Onatar

    Dieu de la Forge et de la Création.

    Divinité des artisans, du travail et du feu, protecteur de tout ceux dont la fonction est de fabriquer. Généralement décrit sous les traits d'un forgeron nain et parfois comme un dragon d'airain. Epoux d'Olladra et père de Kol Korran et du Geôlier


En dehors de l'Ost Souverain on trouve en Eberron encore quelques autre religions ayant un impact généralement positif sur la vie des communautés :

La Flamme d'Argent

Force abstraite et désincarnée associée à une femme autrefois humaine nommée Tira Miron. Désormais immortelle Tira, que l'on appelle Voix de la Flamme d'Argent, fait office d'intermédiaire entre la Sainte Flamme d'Argent et ses suivants. L'église se consacre à la protection des bonnes gens contre les forces surnaturelles du Mal. Une de leur croyances est que chaque être mort au nom de la cause de la Flamme d'Argent voit son âme fusionner en son sein, devenant ainsi immortel d'une certaine façon.

La Cour d'Outre-Mort

Les elfes d'Aërénal vénèrent leurs morts ancestraux comme des dieux incarnés. A l'inverses des morts vivants les elfes immortels de la Cour sont animés par l'énergie positive. A noter qu'il s'agit d'une des seules religions d'Eberron basé sur des être concrets au contraire des autres divinités.

La Voie Lumineuse

Les kalashtars d'Adar ne prient aucun dieu, mais ils vénèrent une force universelle d'énergie positive qu'ils appellent il-Yannah ou littéralement "La Lumière Suprême". La plupart des fidèles de la Voie Lumineuse sont des utilisateurs des arts psioniques et cherchent à parfaire leur corps et leur âme par le biais de la méditation et de la communion avec cette lumière, en préparation de l'affrontement avec les forces des ténèbres et, plus particulièrement, le Rêve obscur des Inspirés du Riédra.




Voici maintenant les divinités plus craintes que vénérées :

Le Sinistre Sextumvirat

D'une certaine manière on pourrait considérer que le Sinistre Sextumvirat fait partie de l'Ost Souverain. Toutefois, il faut se rappeler que ces divinités ont été bannies du panthéon à cause de leurs penchants maléfiques.


  • Le Dévoreur

    En tant que seigneur des eaux profondes et maître des tornades et récifs, le Dévoreur représente tout ce que la nature a de destructeur.
    Vénéré par les sahuagins, craint par les marins qui tentent de l'apaiser. On le représente sous les traits d'un humain ou d'un homme-poisson avec des algues dans les cheveux et la barbe. Parfois aussi sous la forme d'un sahuagin, d'un énorme requin ou encore d'un dragon-tortue. La légende rapporte qu'il viola sa propre sœur Arawaï, qui donna alors naissance à la Furie.

  • La Furie

    Progéniture engendrée par la viol d'Arawaï par son frère le Dévoreur, la Furie est la divinité de la passion vouée à la folie, vénérée par ceux dont la vie est consumée par la passion. Elle est représentée généralement sous les traits d'une demi-elfe ou parfois d'une drow, et plus occasionnellement sous la forme d'un dracosire de Khyber aux allures serpentines.

  • Le Geôlier

    Seigneur de la mort et de la putréfaction, le Geôlier n'est autre que le frère de Kol Korran.  Tandis que son frère représente l'acquisitions de biens matériels, le Geôlier incarne l'avidité par sa convoitise des âmes des morts. Il se terre dans les ténèbres, dans l'espoir d'intercepter les âmes égarées sur la route de Dolurrh, le Royaume des Morts. On le représente sous les traits d'un humain décharné ou obèse, sous la forme d'une liche ou d'une goule, ou parfois d'un dragon squelettique.

  • Le Narquois

    Divinité prônant la trahison au détriment de l'honneur, le Narquois a trahi sa sœur et son frère, Dol Arrah et Dol Dorn, et a été par conséquent châtié et banni par l'Ost Souverain. Combattant émérite, il est généralement représenté sous l'aspect d'un combattant humain présentant une peau horriblement écorchée, tandis qu'il se couvre de la chair de ses ennemis. On le décrit parfois aussi sous la forme d'un dragon rouge demi-fiélon.

  • L'Ombre

    L'Ombre, qui n'est littéralement rien d'autre que l'ombre d'Auréon, a pu acquérir sa propre indépendance vitale grâce à sa maîtrise des arts profanes. Elle consacre toute son énergie à la magie noire et la corruption de la nature. On la représente généralement comme une silhouette ténébreuse, mais parfois (et plus particulièrement au Droâm) plutôt sous la forme d'un dragon d'ombre.

  • Le Voyageur

    Divinité la plus mystérieuse du Sinistre Sextumvirat, le Voyageur semble n'avoir aucun lien avec les autres membres du panthéon. Maître changeur de forme, on dit de lui qu'il parcourt la lande endossant un millier de déguisements. Expert en matière de ruse et de tromperie, il prône la subtilité et les plans bien préparés. En certaines contrées il est connu sous le nom du Prodique, mais le proverbe met en garde "Méfiez-vous des présents du Voyageur". Il est notamment vénéré par les doppelgangers, les lycanthropes ainsi qu'un certain nombre de changelins et de férals.



En dehors du Sinistre Sextumvirat il existe encore plusieurs cultes plus ou moins obscurs dont nous ne parlerons pas ici...
avatar
Halaster Sombrecape

Messages : 554
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum