Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» BSG S02E03 le XX/XX/2017 20h chez Marc
Aujourd'hui à 10:58 par sppaj / Jo

» Pavillon Noir - Les 5 Soleils - Séance 25
Hier à 15:16 par Joel2

» Eberron [Groupe 1] - 24/10
Hier à 14:03 par Halaster Sombrecape

» Wurm - (23 octobre)
Mar 17 Oct - 17:46 par armand83

» Rappel : BSG S02E02 17.10.2017 20 h chez Marc
Mar 17 Oct - 17:19 par sppaj / Jo

» 7th sea 31/10/2017 S01E12 / 16
Mar 17 Oct - 16:29 par LeGrandAncien

» SHADE (03 Novembre)
Lun 16 Oct - 21:30 par Joel2

» Midnight : La Couronne de l'Ombre
Lun 16 Oct - 14:33 par sppaj / Jo

» L5R (Episode 3)
Lun 16 Oct - 12:06 par armand83

Musiques et autres agréments d'ambiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musiques et autres agréments d'ambiance

Message par FredPixel le Ven 9 Mai - 14:18

Dernière édition par FredPixel le Lun 19 Mai - 22:22, édité 1 fois
FredPixel
Admin

http://rolistesunis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques et autres agréments d'ambiance

Message par FredPixel le Lun 19 Mai - 22:22

Ca c'est de la lumière d'ambiance ..... quelques idées !

http://www.ajdr.org/eclairages/autres-effets-d-eclairage-interessants
FredPixel
Admin

Message par Shiriannh le Mer 28 Mai - 18:01

J'en profites pour apporter ma petite contribution à ce topic.
J'ai pu tester sur ma dernière partie de Shadowrun l'application DMDJ sur Ipad.

Pour quelques euros (3 euros me semble), vous avez accès à tout un panel d'ambiances (ville, station de metro, forêt, cavernes, vaisseau spatial etc), des ambiances spécifiques donjons (cavernes, égouts, forêt hantée, usine désaffectée etc), des sons spéciaux (monstres/hurlement, rafales d'armes diverses et variées), ainsi que des musiques (horreur, fantasy, epic etc).
Je rajouterai que l'ambiance est gérée en plus avec une option jour et une option nuit (pour une cité, la nuit les bruits sont plus étouffés etc), et on peut rajouter une couche météo.

Ma dernière partie s'est déroulée au-delà de mes espérances les plus folles et mes joueurs étaient vraiment à fond.

- je ne peux pas mettre l'url avant 7 jours , mais tapez DMDJ sur google Wink -

L'avantage aussi de pouvoir ajouter ses propres musiques/sons etc.

Si le cœur vous en dit à l'occaz, je pourrai peut-être vous master une partie en essayant de ne pas paraître trop ridicule et essayer de vous faire passer une bonne soirée :p
Shiriannh

Message par the wig le Mer 28 Mai - 18:24

même si certains jeux s'y prêtent moins, j'ai toujours fait usage non seulement de musiques, mais également d'éclairages voire d'effets spéciaux pour l'ambiance (de manière très occasionnelle pour ces derniers, mais je vous assure qu'un peu de papier "flash" ou un pétard à main opportunément utilisés dans une partie d'horreur gothique se jouant dans la pénombre, après avoir fait monté la sauce pendant un long moment, ça peut faire décoller certains joueurs de leur siège, lui même inconfortable histoire d'augmenter le niveau de stress...)

après, toute la difficulté est de doser pour éviter qu'une partie de JdR se transforme en spectacle du Puy du Fou et surtout, les effets ne peuvent qu'ajouter à un bon scénar bien maitrisé, jamais pallier les carences d'un MJ insuffisamment expérimenté et / ou fainéant.

et alors qu'autrefois (enfin dans les années 90) le tout relevait plus du bricolage qu'autre chose (je me souviens d'heures passées à monter des K7 - si si les jeunes, ça a existé - pour ne pas avoir à changer de sources en cours de route : rien de pire pour casser l'ambiance et le rythme de la partie !), je suis enchanté par les possibilités en la matière qu'offre la technologie contemporaine (et dire que je n'ai pas encore 40 balais et que je parle déjà comme un vieux con ^^) merci pour l'appli !
the wig

Message par FredPixel le Mer 28 Mai - 23:01

personnellement et sans vouloir nier l'interet des effets d'ambiance , j'ai joué une ou deux fois avec de la musqiue et ça me gêne enormement ... l'âge peut être ou les accouphenes debutantes me direz vous, bandes de petits minots mais bon toujours est il que je n'arrive pas à me concentrer sur la partie et que j'ecoute plus la musique que le meneur . Donc personnellement je n'apprécie pas ... néanmoins je reconnais que ça doit etre sympa surtout pour les scenars un peu horreur suspens ! mais vraiment moi j'ai du mal ...!
FredPixel
Admin

Message par Oren Le Retour le Mer 17 Sep - 10:03

Fred la musique doit être toute légère, (moi je suis assez fan de la ziq' maispas n'importe laquelle) ...

En faite, le MJ doit pouvoir faire office de DJ :
savoir baisser, voir la couper lors d'un bon RP entres joueurs,
savoir mettre le bon morceau "CONANNN!" quand un combat méd s'annonce,
savoir lancer une dérive celtique mélancolique quand un PJ d'une campagne vient de mourir,
ou encore, un léger grincement musicale lorsqu'on ne sait pas qu'il se cache sous le lit ou dans le placard ...

Bref, la musique oui, mais bien dosée...

Mais la musique est avant tout source d'inspiration pour les écrivains (de BG ou de scénarios )

Oren

Oren Le Retour

http://www.lesjeuxdoren.com

Message par armand83 le Jeu 18 Sep - 22:22

Certains jeux s y prêtent mieux que d autres je pense.
Mais je reste peu convaincu car à chaque fois qu'un meneur à mis de la musique c est toujours à peu pret la même chose, au début c est synchro puis plus la partie avance moins ca l est pour finir par devenir plus perturbant qu'autre chose.
A moins d avoir super bien préparé son truc à l avance et avoir une excellente mémoire pour se rapeller le numéro du bon morceau au bon moment.
Pour l instant je n ai pas encore trouver cet oiseau rare qui en plus arrive a bien géré le scénar, le RP de ses PNJs et a maintenir un rythme .

Pour ma part je ne m en sert pas je préfére me concentrer sur le RP de mes PNJs et le maintient de la "tension".

Mais comme toujours je suis pret a ce que l on me prouve le contraire.
armand83

Message par La Fée Noire le Ven 19 Sep - 13:38

J'avoue que certaines scènes sont intensifiées avec la bonne musique. Hollow earth avec une musique de fond sur une action dangereuse, ça envoie. Bien sur il faut une musique DE FOND, sinon autant regarder un film.
La Fée Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut