Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Parties de Jdr à distance sans webcam

Parties de Jdr à distance sans webcam

Message par Yohann le Dim 21 Oct - 10:36

Coucou toutes et à tous,

Je profite de cette section du forum pour partager mon ressenti positif sur les quelques parties récentes que j'ai menées par Discord (un logiciel de tchat textuel et vocal).

J'ai, par le passé, mené et joué à de nombreuses parties à distance par application vidéo (Google Hangout, Skype), mais jamais uniquement avec la voix, et là je n'étais pas convaincu.

Juste pour préciser, Discord peut gérer les webcam, mais nous sommes 3 sur 5 à ne pas vouloir les utiliser, donc personne ne la branche.

Cependant, mon envie, partagée par 3 joueuses et 1 joueur vivant dans divers coins de la France, de mener la campagne Dracula Dossier pour Night's Black Agents (une des meilleures campagnes et des plus novatrices jamais créées pour un JdR selon le célèbre site Geek and Sundry) a été plus forte que mon appréhension.

Et qu'est-ce qu'on s'éclate! Discord peut même prendre en charge les jets de dés. Et puis ne pas avoir les visages des autres sur son écran permet, à mon niveau, d'avoir une meilleure immersion narrative!

Bref, on en redemande tous, et on a hâte d'être à la mi-novembre pour la suite de la campagne et en apprendre plus sur cette conspiration internationale mêlant services secrets britanniques au plus célèbre vampire de toute l'histoire de l'humanité.

Et vous, avez-vous une expérience similaire à partager?
Yohann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parties de Jdr à distance sans webcam

Message par armand83 le Dim 21 Oct - 13:24

J'ai fait en tout 3 partie de cette maniére et ca fonctionne bien. Ne pas voir les autres joueurs n'est pas vraiment un handicap.

C'était sur un autre logiciel que le tiens , mais c'est similaire .

Le seul truc génant est si tu dois avoir un casque sur les oreilles, personnellement au bout de 3h je ne le supporte plus.

Pour que ce soit intéréssant à mon sens , il faut de la préparation au niveau du meneur , car un minimum de support visuel est nécessaire pour que ce soit immersif.
armand83

Message par Yohann le Dim 21 Oct - 14:17

Je suis d'accord avec toi Armand. Pour le casque et le fait de rester assis devant mon ordi, ma limite est de 4h, bavardages divers compris.

Au niveau de la préparation, je pense que cela dépendra aussi du jeu. Avec Night's Black Agents et Dracula Dossier, qui s'ancrent beaucoup dans des événements réels, des succès cinématographiques et littéraires, et de la pop culture, les préparations visuelles restent minimes, tout comme les jets de dés.

Pour d'autres jeux comme Shadowrun, j'imagine que cela doit demander plus d'investissement préalable.
Yohann

Message par Shael le Lun 22 Oct - 13:10

Il m'est arrivé de jouer de cette façon, et cela ne m'a pas posé de problème. Si le casque me gêne, je le retire et je mets les enceintes Very Happy

Pour les supports visuels, Discord permet de partager des images donc pas de soucis, mais c'est sûr que ça demande un peu plus de travail au MJ.
Shael

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé