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Mordiou! 20/10

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Mordiou! 20/10

Message par thierry le Sam 13 Oct - 17:49

Mordiou !
Mordiou ! Permet de jouer dans des univers de type de Cape et d’Épée dans un Paris fantasmé du 17ème siècle. L'auteur invite les meneurs de jeu à faire vivre l'univers via des inspirations tirées de films, séries ou romans comme les Trois Mousquetaires plutôt que de rester fidèle à l'histoire à tout prix. Pour éviter que l'Histoire ne bloque les tables, l'auteur fait une proposition résumant les principales figures de l'époque à leurs archétypes (le roi, la reine, le ministère, etc. …) sans qu'il n'y ait besoin de les nommer autrement. Il enrichit ces personnages par des liens avec d'autres et des secrets qui leur sont propres et qui ne sont pas sans rappeler des personnages historiques connus. Le jeu tourne autour d'affaires, des missions qui peuvent ou non être liées ensemble, mais qui vont amener les personnages à s'ancrer dans l'univers de jeu via leurs relations, leurs biens matériels, etc...
Les personnages des joueurs viennent de tous les horizons et œuvrent ensemble à la demande de hauts personnages. Ce sont eux qui lancent les personnages dans différentes affaires qu'ils sont amenés à résoudre. Le meneur crée les affaires en commençant par déterminer la personne qui vient chercher leur aide et son rôle dans l'affaire, puis les adversaires et forces en présence. Enfin, il met des points de contacts (querelles, vols, réunion, etc) dans son affaire, des événements qui relient les différents protagonistes de l'histoire, qui font avancer l'intrigue et éclairent les joueurs sur les objectifs des différentes factions en jeu.

Un personnage est défini par son prénom, son nom de famille (noblesse ou commun), puis par quatre aspects :
• Sa figure publique, ce qu'on sait de lui,
• Une complication qui peut l'amener à devoir agir,
• Un lien avec d'autres personnes ou factions,
• Sa manière de combattre.

Je vous propose un petit one-shot dans cet univers
Nom du jeu : Mordiou !
Nom du MJ : Thierry
Date, lieu : Le samedi 20/10 en après-midi. Lieu : la Seyne sur mer ou autre
Type : One shot
Nombre de joueurs souhaités : 5 max

thierry

1 - Armand  Very Happy
2 - Amy   Wink
3 - ?
4 - ?
5 - ?
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Esther le Dim 14 Oct - 10:28

A l'occasion ça nous dirait bien de le tester, donc si tu manque de postulants on vient volontiers ^^
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Re: Mordiou! 20/10

Message par thierry le Lun 15 Oct - 17:55

Donc pour le moment nous avons une fine équipe de quatre aventuriers.
J’ai des prétire pour un One-shot cela me semble plus simple
Avez-vous des préférences pour le lieu, je peux vous recevoir ou me déplacer.
Je propose un rendez-vous vers 13H30 ci cela vous convient  

1 - Armand  Razz    
2 - Amy  Rolling Eyes      
3 - Véro  Question
4 - Chris  Question
5 - ?
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Esther le Mar 16 Oct - 4:30

Pas de préférence pour nous Wink

Ok pour les prétirés, par contre tu nous diras quand même un peu pour le principe de tirage steuplé ? ... juste pour la culture G ^^
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Re: Mordiou! 20/10

Message par thierry le Mar 16 Oct - 17:09

C‘est très simple, tu tire aux dés lorsqu’il y a risque d’échec ou que cela devient important pour la dramaturgie de l’histoire. Et en fonction du résultat, je t’explique comment tu as échouer… On ne peut pas faire plus simple ! pirat
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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Mar 16 Oct - 17:25

Pour l endroit je propose tourris avec un poulet au vinaigre et mousse au chocolat a la clé si cela vous convient
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Re: Mordiou! 20/10

Message par sppaj / Jo le Mar 16 Oct - 22:50

S'il y avait du du poulet au chocolat et de la mousse au vinaigre, je serais carrément venu !!!

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est faux. je n'ai juste aucune dispo !)


Dernière édition par sppaj / Jo le Ven 19 Oct - 12:48, édité 1 fois
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Re: Mordiou! 20/10

Message par thierry le Mer 17 Oct - 5:20

Dommage nous allons devoir nous passer de notre l’épicurien de service. Une autre fois sans doute. Very Happy
Pour Armand a quelle heure et il faut apporter quelque chose Question

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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Mer 17 Oct - 8:57

Tu avais dis 13h30 pour la partie on mange avant ou après comme vous préférez
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Esther le Mer 17 Oct - 17:52

Vu la méteo prévue on pourra manger dehors ^^

Je peux faire la mousse au chocolat Armand Wink

Pour l'heure, voyez, nous on s'adapte.
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Re: Mordiou! 20/10

Message par thierry le Mer 17 Oct - 18:19

Un peu plus de précision sur le système de jeu

Mordiou ! est le septième ouvrage de John Grümph dans la collection "Chibi". Il permet de jouer dans des univers de type de Cape et d’Épée dans un Paris fantasmé du 17ème siècle. L'auteur invite les meneurs de jeu à faire vivre l'univers via des inspirations tirées de films, séries ou romans comme les Trois Mousquetaires plutôt que de rester fidèle à l'histoire à tout prix. Pour éviter que l'Histoire ne bloque les tables, l'auteur fait une proposition résumant les principales figures de l'époque à leurs archétypes (le roi, la reine, le ministère, etc...) sans qu'il n'y ait besoin de les nommer autrement. Il enrichit ces personnages par des liens avec d'autres et des secrets qui leur sont propres et qui ne sont pas sans rappeler des personnages historiques connus.Le jeu tourne autour d'affaires, des missions qui peuvent ou non être liées ensemble, mais qui vont amener les personnages à s'ancrer dans l'univers de jeu via leurs relations, leurs biens matériels, etc...

Un personnage est défini par son prénom, son nom de famille (noblesse ou commun), puis par quatre aspects :

sa figure publique, ce qu'on sait de lui,
une complication qui peut l'amener à devoir agir,
un lien avec d'autres personnes ou factions,
sa manière de combattre.

Chacun de ces aspects doit être "personnalisé" par un aspect secondaire (un adjectif le résumant). Le joueur répartit ensuite des bonus dans les différents Styles (Attention, Éloquence, Érudition, Panache, Résolution, Ruse, Vigueur), allant de +0 à +3. Plus le style a une valeur haute plus il reflète la façon d'être du personnage. Chaque personnage a 3 points de Bonne Fortune, il n'est pas possible d'en avoir plus. Ils peuvent être perdus en étant blessé ou humilié, mais aussi dépensés pour un coup de pouce du destin. Ils peuvent être récupérés après un vrai temps de repos ou lorsque le meneur de jeu active un de ses propres aspects contre le personnage. A 0 points de fortune, le personnage est écarté de l'histoire le temps de récupérer.

Pour réaliser une action dont le résultat est incertain, le joueur lance autant de dés à 6 faces que la somme de la valeur d’un Style et de ses points actuels de Bonne Fortune. Il peut y ajouter 2 dés si un aspect est applicable. Il peut perdre 2 dés si les circonstances sont particulièrement défavorables. Chaque dé qui affiche une face paire donne une qualité de réussite – le 6 accorde deux qualités.

Plus le joueur obtient de qualités, plus il a de chances de réussir l'action entreprise. S'il y a plus de qualités que nécessaire, le joueur aura plus de succès. Cela se traduit par une échelle où s'il n'y a pas de qualité, l'action échoue, s'il y a des qualités, mais pas suffisamment, l'action réussit peut-être, mais s'il y a des qualités en plus, l'action réussit avec des rajouts ("oui et..."). Un personnage peut faire des Manières pour habiller son action d'une certaine touche (rapidité, discrétion, élégance, etc...), il ôte pour cela 2 dés de sa main et peut cumuler différentes manières (rapidement et discrètement par exemple ôte 4 dés).

Lors des conflits, chaque participant (PJ et PNJ) lance autant de dés que son score actuel de bonne fortune pour déterminer son Initiative. Chacun agit de la plus haute à la plus basse initiative (on relance les dés sitôt que notre score de bonne fortune change).

A son tour de jeu, le joueur choisit le style qu'il désire employer. Il y ajoute ses dés de bonne fortune. Ce style donne l'intention du personnage, pas la certitude de réussir l'action, mais ce choix définit le type de conséquences pour l'adversaire. Lors d'un conflit physique, on ne peut employer que des aspects de conflits. Chaque aspect doit être utilisé une fois avant de pouvoir réutiliser un aspect. Pour se défendre, le joueur peut écarter plusieurs dés de sa main. Ces dés écartés représentent le nombre de qualités que l'adversaire doit obtenir pour l'atteindre. (Un personnage qui n'a pas encore joué a toujours une défense de 2, voire de 1 s'il est surpris).

Le personnage qui attaque lance ses dés et compare le nombre de réussite obtenues à la défense de l'adversaire. Selon qu'il a plus ou moins de réussite, il va obtenir plus ou moins d'actions à réaliser (de 1 à 3 actions selon qu'il a moins de réussites que la défense ou qu'il en a deux fois plus.) Les actions ainsi réalisables sont Aider, Attaquer, Bouger, Interagir (avec le décor), Récupérer (un point d'effort pour soi ou enlever un état à un allié) et Réserver (ce qui annule un action adverse à venir). L'attaque fait perdre un point d'effort à l'adversaire, et 5 points d'effort perdus entraînent la perte d'un point de bonne fortune, ou lui impose un état qui impose des malus au tour suivant. Selon le style choisi, le joueur peut utiliser des actions différentes un plus ou moins grand nombre de fois.

Le meneur, pour gérer l'adversité, a une réserve de 5 points d'efforts communs pour tout son groupe d'ennemis participant à la confrontation. Une fois les 5 points dépensés, un des PNJ perd un point de bonne fortune. Le meneur récupère les 5 points d'efforts et ainsi de suite. Selon que l'opposition est constituée d'ennemis peu puissants, solides ou très solides, le meneur peut utiliser en moyenne 6-7 ou 8 dés et aura 1,2 ou 3 points de bonnes fortune). On récupère tous ses points d'efforts à la fin d'un conflit.

L'évolution des personnages n'est pas gérée par des mécanismes de jeu, mais  liée à des gains de faveurs, de sources de revenus, etc.

j’espère que cela vous renseigne un peu

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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Mer 17 Oct - 19:56

okidoki

J ai regardé la météo effectivement beau temps prévu vent nul. On peut donc manger dehors si cela vous convient. Dans ce cas c'est le midi car le soir ca fait un peu frisquet quand même .

Donc si tout le monde est OK , RDV à 12h à TOURRIS pour poulet au vinaigre et mousse au chocolat . On joue ensuite.
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Aomitsu Chikara le Ven 19 Oct - 10:41

Si il n'est pas trop tard je suis bien partant pour me rajouter.
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Re: Mordiou! 20/10

Message par FredPixel le Ven 19 Oct - 11:12

bon bein voila on sait que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est accroc a la mousse au chocolat hein !
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Aomitsu Chikara le Ven 19 Oct - 11:29

Disons que la possibilité d'une partie dans un week-end autrement vide, additionné de la promesse d'un bon repas fini par un dessert savoureux est des plus tentantes. Smile
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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Ven 19 Oct - 13:15

Restait une place donc à demain 12h
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Corso le Ven 19 Oct - 15:17

Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard. Si c'est le cas, tant pis. Sinon je crois que je me joindrais volontiers à l'équipe. Amitiés
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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Ven 19 Oct - 16:52

Là il faut que le meneur nous dise s'il prend 6 joueurs , je ne peut m'engager pour lui . Je vais l'appeler ce soir
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Corso le Ven 19 Oct - 17:58

Oui, je comprend bien que ça risque de compliquer les choses. Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave, ce sera pour une autre fois. On devrait bien avoir d'autres occasions de croiser le fer, Mordiou !
Je reste à l'écoute de la suite des événements.
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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Ven 19 Oct - 18:41

Je viens d'avoir Thierry qui est ok pour passer à 6 joueurs , donc rdv xavier demain à 12h .
901 route de tourris 83150 La valette du var
0665138458
Apelle quand tu seras à l'entrée du chemin je te guiderais .
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Re: Mordiou! 20/10

Message par thierry le Ven 19 Oct - 18:55

Il semble que la compagnie se renforce

1 - Armand  Razz    
2 - Amy  Rolling Eyes      
3 - Véro   Evil or Very Mad  
4 - Chris   Twisted Evil  
5 - Xavier Smile
6 - Aomitsu Chikara Very Happy

A demain donc, pour une petite aventure au départ de Venise. Une simple mission d'escorte vous ramènera dans la capitale du royaume de France… Twisted Evil
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Re: Mordiou! 20/10

Message par armand83 le Ven 19 Oct - 19:17

Pour le roi Twisted Evil
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Re: Mordiou! 20/10

Message par Corso le Ven 19 Oct - 20:43

Excellent !! A demain donc, à Tourris. La peste soit des traitres à la couronne. Gare, nous voilà ! king
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Re: Mordiou! 20/10

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